Tutoriel Caltopo

Comment obtenir le tracé d’une randonnée sur Caltopo.

Recherches

Il suffit de chercher le nom de l’endroit désiré dans la barre de recherche en haut de la fenêtre pour centrer la carte à cet endroit. Le cercle bleu à droite du bouton GO permet de centrer la carte à l’endroit où on se trouve.

 

Type de carte et superpositions.

Caltopo propose plusieurs types de carte. On peut le sélectionner dans le menu en haut à gauche de la fenêtre. Les cartes MapBuilder Topo et USGS 7.5′ sont les plus utiles pour la randonnée. NR Canada est aussi pratique pour les sentiers au Québec.

Les superpositions applicables sur les cartes servent à ajouter des renseignements. Par exemple, le MapBuilder Overlay ajoute les sentiers et les routes sur lesquels les tracés vont se coller. 

On peut aussi obtenir des détails sur la météo. Il est possible d’afficher la force et la direction des vents.  La température et les précipitations sont aussi disponible.

L’option 40′ Contours ajoute les courbes de niveau au 40 pieds sur les cartes métriques. Slope Angle Shading ajoute une indication de l’angle des pentes.

 

Connexion et objets

Dans la barre de gauche, on retrouve les liens pour se connecter à Caltopo.

Il est possible de se connecter avec ses identifiants Google, Facebook, Yahoo ou Microsoft. Se connecter permet de sauvegarder et de partager des cartes.

Cliquer sur Add New Object affiche le menu contenant les objets qu’on peut ajouter à la carte.  Celui qui nous intéressera le plus dans ce tutoriel est la ligne qui nous permettra de sélectionner le tracé d’un sentier.

Ajouter une Ligne

Cliquer sur Add Line affiche la boîte de dialogue ci-dessous. Vous pourrez donner un nom à voter tracé, entrer un commentaire et choisir la couleur et le style de ligne. 

En haut à droite de l’écran, le menu déroulant Snap To vous permet de choisir ce à quoi la ligne se collera automatiquement sur la carte. En choisissant OSM, les lignes se colleront automatiquement sur les sentiers et les routes. Il est aussi possible de sélectionner les cours d’eau, les lignes déjà existantes, ou rien du tout.

Lorsqu’on passe la souris sur un sentier, celui-ci s’illumine. On clique sur le sentier pour débuter la sélection. Shift+Click permet de dessiner notre trajet à main levée sans attaches aux sentiers. Maintenir le bouton droit enfoncé vous permettra de déplacer la carte pour sélectionner un sentier hors du champ de vision de la fenêtre. La touche ESC permet d’annuler la dernière sélection et un double click termine la ligne. 

Une fois le sentier complètement sélectionné, il apparaitra dans la barre à la gauche de la fenêtre sous Lines and Polygons. 

Statistiques du terrain

Lorsqu’on clique sur le non de la ligne, un popup nous donnant plusieurs option apparait au dessus de la ligne sur la carte. Cliquer sur Edit permet de modifier le nom, la couleur et le type de trait du tracé. Profile fera apparaitre le profile vertical du tracé sélectionné. 

Terrain Statistics, en plus d’afficher le profile vertical, nous donne une foule d’information au sujet du sentier.  Sur la ligne au dessus du graphique, on retrouve l’élévation minimum et maximum. (Range 2087′ to 5102′) On retrouve ensuite l’ascension totale, en vert et la descente totale, en rouge. Sous le graphique, il a 3 barres composées de petites lignes verticales. Chaque ligne verticale représente une distance équivalente au « sampling interval » indiqué au dessus du graphique.

La première barre sous le profile indique l’angle de la pente. Chaque ligne verticale composant la barre représente l’angle moyen sur une distance équivalant au « sampling interval ». Le code de couleur est rapporté du graphique « Slope » en bas au centre de la fenêtre. Fonctionnalité intéressante, si on active la superposition « Slope Angle Shading », le code couleur sera le même que dans les statistiques de terrain.

La barre du milieu indique le type de terrain. (Forêt, milieu humide, eau, etc)

La barre du bas indique le pourcentage du ciel qui est obstrué par les arbres. Cela nous donnera un bonne idée du niveau d’exposition de la randonnée. 

Print Map génère automatiquement une carte en PDF imprimable qui contient tout le tracé. Elle vient complète avec une échelle, un système de coordonnées géographique et la déclinaison. Elle est imprimable sur une feuille au format lettre.